Au titre de la 3ème journée de la Botola Pro ligue 1, saison 2012/2013, le Raja rencontrera le KAC au complexe Mohamed V, le samedi 29 septembre à partir de 19H.
I . Les 2 équipes :
1.1 Le Raja : A entamé la saison avec brio en s’imposant contre le Fus par le score sans appel de 3 à 0 et en ramenant les 3 points de la victoire de Kasbat Tadla où le RBM a élu domicile. Il trône à la première place avec 6 points, 4 buts marqués et aucun encaissé.
1.2 Le Kac : Après une surprenante victoire à Meknès face au CODM sur le score de 1 à 2, il a concédé le nul at home face au WAF ; après ces résultats, il occupe la 4 éme place avec au compteur 4 points. Une attaque qui a marqué 3 fois et une défense qui s’est pliée à deux reprises. A signaler que le Kac débute mal ses rencontres et se rattrape en seconde période.
II Les résultats des 4 dernières saisons :
Toujours un avantage pour le Raja
2011/2012 Kac- Raja 1 à 0 Raja-Kac 5 à 2
2010/2011 Kac- Raja 1 à 2 Raja- Kac 1 à 0
2009/2010 Kac- Raja 0 à 3 Raja- Kac 2 à 0
|
Au cours des 4 dernières saisons, le Raja ne s’est incliné qu’une seule fois. De même qu’il n’a concédé qu’un seul nul. Les 6 autres rencontres se sont terminées par des victoires. La plus grande victoire acquise à domicile au titre de la dernière journée de la saison écoulée est à relativiser sachant qu’il n’y avait plus aucun enjeu pour les 2 équipes.
III Leurs mouvements d’effectifs :
Un grand mercato
Le Kac s’est séparé de Bourhim, parti renforcer l’effectif des Far, d’El Aroui au Fus et du gardien El Aroubi au DHJ. En revanche, il s’est renforcé en recrutant les joueurs congolais Tassa et Loko, le jeune Alioui de l’Académie Mohamed VI, d’El Karoui de Berrechid et de l’ex-rajaoui Allas venant des FAR en plus du gardien Bistara et de Bilal Essouffi venant de l’Ajax de Tanger (www.alkenitri.com)
De son côté le Raja a effectué un bon mercato tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Le choix des joueurs a été fait par l’entraineur M’Hammed Fakher. Le président Boudrika a ainsi tenu l’un de ses engagements électoraux. Il est à regretter toutefois quelques erreurs de gestion dues à une mauvaise appréciation de certains dossiers tels que celui de Selhaji ou encore de certains jeunes joueurs pour lesquels il n’a pas été trouvé de clubs intéressés à les enrôler ce qui pourrait constituer des pertes sèches pour le club.
IV Leurs ambitions pour la saison :
Un titre pas comme les autres
Le Kac est éliminé des compétitions de la Coupe du Trône. Dépourvu de ressources humaines et matérielles suffisantes et miné par des problèmes de chefferie, le club gharbaoui ne peut prétendre jouer de grands rôles en Botola. Le maintien en Botola Pro ligue 1 doit rester son objectif quoiqu’on en dise son fougueux et ambitieux coach.
Le Raja en est autrement. Habitué à jouer toujours le rôle de leader et rompu à la course aux titres ,le club vert fera les bouchées doubles pour arracher le titre de la saison 2012/2013 d’autant plus qu’il ouvre le chemin vers la participation à la coupe du Monde des clubs champions qui se déroulera durant les 2 prochaines années au Maroc et cela sans compter les gains pécuniaires que cela amènerait ( plus de 3 millions de dollars en cas de qualification). Pour le Raja l’enjeu est énorme et tout a été prévu tant sur le plan technique qu’administratif pour réussir le pari d’arracher le titre, un titre pas comme les autres.
V Enjeu de la rencontre :
Après un début prometteur, le Raja se doit de vaincre le Kac pour se maintenir en pôle position surtout qu’il doit se déplacer deux fois de suite à Fés pour affronter le Waf et à Meknès pour y rencontrer le CODM. A l’issue de ces matchs l’on connaitra les ambitions et les chances du Raja et ce d’autant plus que les prétendants au titre ne manquent pas.
Pour le Kac, et après une bonne entame de la Botola, il est fort probable que le club cherchera à se maintenir en ligue 1 si les difficultés de gestion venaient à être dépassées.
VI Appel au public
Le public gharbaoui a l’habitude de venir en nombre garnir les gradins du complexe Mohammed V pour encourager son équipe. Au public du Raja, de faire le contre poids et de montrer ce qui l’a toujours fait, son dévouement et sa passion pour les verts. Un complexe plein à craquer et une organisation sans faille. Des gages de succès de ce grand rendez-vous footballistique. Vive le Raja.